Les panneaux solaires sont-ils recyclables ?

Les panneaux solaires figurent parmi les installations de production d’énergie renouvelable les plus prisées. Pour cause, en plus d’exploiter directement l’énergie solaire, ils ne génèrent pas de polluants pendant leur fonctionnement. La durée de vie moyenne de ce type d’installation est de 30 ans. Il est toutefois nécessaire de s’assurer qu’en fin de vie, les panneaux ne génèrent pas trop de déchets. D’où la question relative à la possibilité de recycler les panneaux solaires. En fait, il est tout à fait possible de recycler ce type d’installation. Voici quelques explications.

Les panneaux solaires sont recyclables à plus de 95 %

Vous êtes nombreux à vous poser des questions quant au devenir des panneaux solaires une fois les centrales démantelées. Il en est de même pour les installations chez les particuliers et les entreprises lorsqu’elles arrivent en fin de vie. Sachez d’ores et déjà que les panneaux photovoltaïques se recyclent à plus de 95 %.

Pour cause, la grande majorité de ceux-ci sont actuellement composés de matériaux recyclables. En effet, les panneaux solaires sont réalisés avec :

  • du verre – il constitue 75 à 80 % du panneau ;
  • du silicium – cette matière compose les cellules photovoltaïques ;
  • de l’aluminium – il sert surtout à fabriquer le cadre ;
  • du plastique – cette matière est utilisée pour le support et l’isolant électrique ; 
  • du cuivre ou de l’argent – ces matériaux servent surtout de conducteurs.

Vous l’aurez compris, ces matériaux sont tous recyclables et constituent 95 % des panneaux solaires. Les 5 % concernent de petits éléments de connectique qui ne peuvent pas être recyclés. 

En quoi peut-on recycler les panneaux solaires ? 

Chaque composant recyclable des panneaux solaires peut être réutilisé dans la fabrication d’autres objets du quotidien. 

Le verre 

Il s’agit du composant le plus important dans un panneau photovoltaïque. Le verre est un matériau recyclable à l’infini. A ce titre, il peut être réutilisé pour fabriquer des bouteilles, des bocaux, des pots, des isolants ou encore de la fibre de verre. Bien évidemment, il doit avoir été traité dans des conditions optimales pour pouvoir être remis sur le marché. 

L’aluminium 

À l’instar du verre, l’aluminium contenu dans le cadre des panneaux solaires est également recyclable à l’infini. Lorsqu’il est récupéré sur un panneau qui ne fonctionne plus, il est refondu et permet de fabriquer de nouveaux objets. Il peut, entre autres, servir à fabriquer des canettes alimentaires. 

Le silicium 

Le silicium issu d’un panneau photovoltaïque usé peut être recyclé jusqu’à 4 fois. Il est surtout réutilisé pour fabriquer divers appareils électroniques. En effet, le silicium est un matériau semi-conducteur qui se démarque de par ses performances.

Il permet de fabriquer de nouvelles cellules photovoltaïques, ou peut être intégré à un lingot. Ce lingot sera ensuite réutilisé dans l’industrie électronique. 

Le plastique 

Le plastique issu des panneaux solaires en fin de vie est tout d’abord transformé en combustible solide de récupération (CSR). Il peut également être utilisé comme énergie combustible par les cimenteries ou pour fabriquer des récipients et des conteneurs. 

Le cuivre et l’argent 

Ces deux éléments, du fait de leur très petite quantité dans la composition d’un panneau solaire, requièrent un traitement spécifique. En effet, le cuivre et l’argent sont séparés mécaniquement et chimiquement. Ce n’est qu’après qu’ils sont fondus pour être réutilisés. Dans certains cas, ils vont servir à fabriquer de nouveaux panneaux photovoltaïques

Les panneaux solaires sont-ils recyclables ?

Comment le processus de recyclage se déroule-t-il ? 

Pour trier les différents matériaux qui composent les panneaux solaires, certaines actions se doivent d’être combinées. La première consiste en une séparation mécanique de tous les composants. Ici, l’utilisation d’aimants, de tamis, de concasseurs ou encore de trieurs à induction est nécessaire. 

Les panneaux usagés sont retirés de leur cadre en aluminium. Il en est de même pour la partie électronique et les différents câbles. Une fois la séparation mécanique effectuée, il est question d’opter pour un traitement thermique, ou pour un traitement chimique

Le traitement thermique

Ce procédé vise surtout à éliminer le polymère. Le fait de brûler le panneau permet de séparer facilement les différents éléments qui le composent (métaux, verre, cellules …). Une scission thermochimique par pyrolyse s’opère lorsque les matériaux sont portés à de très hautes températures (autour de 600° C) et en l’absence d’oxygène.

De cette manière, le plastique va brûler et le verre se sépare du semi-conducteur. Le verre ainsi récupéré peut être remis dans le circuit de recyclage. 

Le traitement chimique 

Ce procédé est destiné à récupérer les matériaux restant, notamment le silicium. Ce dernier, à l’issue du traitement thermique, est mélangé à d’autres particules métalliques dans un liquide. Il est donc question de réaliser une précipitation du pH via un bain chimique pour l’amener à une valeur définie et faire en sorte que les particules solides se déposent. 

Par la suite, divers autres procédés chimiques sont opérés et le dépôt de matière est filtré. Le produit obtenu est ensuite compressé et peut servir à fabriquer une toute nouvelle cellule photovoltaïque. 

Ces méthodes de recyclage sont-elles efficaces ? 

Les procédés chimiques et thermiques visant à recycler les panneaux solaires affichent un taux de réussite pouvant atteindre les 98 %. Il est ainsi possible d’extraire au moins 19,6 Kg de matériaux recyclables dans un module de panneau photovoltaïque de 20 kg. 

Qui s’occupe du recyclage des panneaux photovoltaïques en Suisse ? 

En Suisse, il existe déjà des centres de collecte qui récupèrent les panneaux solaires usagés. Ceux-ci les acheminent par la suite vers des entreprises spécialisées en recyclage.

Plus concrètement, la fondation SENS eRecycling collabore avec PV Cycle pour revaloriser les équipements électriques et électroniques usagés. Depuis 2014, SENS a pris en charge le recyclage des panneaux solaires en Suisse. Le financement des actions de cette fondation est assuré par la Taxe Anticipée de Recyclage ou TAR. Celle-ci est comprise dans le prix d’achat des panneaux solaires mis en vente sur le marché suisse.

Grâce à cette taxe, il est possible de remettre gratuitement des panneaux photovoltaïques usagés aux centres de collecte de la fondation SENS. Par ailleurs, la mise à disposition d’un service de ramassage peut être sollicitée pour un minimum de dix panneaux. Enfin, en tant que professionnel, il vous est possible de remplir une demande pour devenir centre de collecte SENS officiel. Il s’agit d’un système qui permettra de développer les collectes dans toute la Suisse. 

Articles similaires

Retour haut de page
Installation panneaux solaires

CALCULEZ VOS ÉCONOMIES D'ÉNERGIE

Calculez la production d'énergie et les coûts de votre installation solaire