Comment chauffer une piscine avec des panneaux solaires en 2022 ?

Chauffer votre piscine est nécessaire si vous souhaitez en profiter une grande partie de l’année. Que ce soit en période estivale ou non, il est désormais possible de nager à condition de chauffer son bassin. Il peut cependant s’agir d’un poste de dépense important sur votre facture d’énergie, à moins de trouver une solution plus écologique. Désormais, il est possible de recourir aux panneaux solaires pour chauffer votre piscine. Les rayons du soleil peuvent en effet vous accompagner dans cette démarche. Comment fonctionne ce mode de chauffage et quels sont les avantages qui en découlent ?

Comment fonctionnent les panneaux solaires pour une piscine ?

Disposer d’une piscine, c’est l’assurance pour tout propriétaire de profiter d’agréables moments en famille ou entre amis. Il est toutefois nécessaire de bien l’entretenir tout en garantissant une température optimale à vos hôtes.

Pour maintenir votre piscine à bonne température et en profiter pleinement même par temps frais, le recours à un chauffage piscine solaire est tout indiqué. Il est en effet possible d’équiper votre bassin de panneaux solaires. Ces derniers vous permettront de gagner au moins 5° C sur la température de l’eau. 

Ce mode de chauffage est simple et ne nécessite que peu de branchements. Les panneaux interceptent les rayons du soleil pour les transformer en chaleur. Celle-ci servira, par la suite, à chauffer l’eau de la piscine par le biais de votre pompe et de capteurs solaires. 

Vos panneaux solaires peuvent également fonctionner de manière hybride pour chauffer votre piscine. Ce mode de chauffage sollicite à la fois la technologie thermique et les panneaux photovoltaïques. Ces derniers assurent la production de l’électricité qui alimente le système. 

La plus value des panneaux solaires pour chauffer une piscine

Pourquoi utiliser les panneaux solaires en tant que mode de chauffage pour votre piscine ? Tout d’abord parce que cette solution est économique en termes d’énergie. En effet, elle vous permettra de réduire votre facture d’électricité. Autre avantage de cette solution : elle est écologique ! En effet, le soleil est une source d’énergie verte, en plus d’être gratuite et inépuisable. Ce mode de chauffage vous assurera la production d’une électricité sans carbone.

Les modes d’installation des panneaux solaires 

Chauffer une piscine à l’aide de panneaux solaires offre deux possibilités. La première est la pose de panneaux au sol, à proximité du bassin. La deuxième option reste de les poser au niveau de la toiture de la maison, d’un garage ou d’un abri. 

L’intérêt d’une installation au sol est qu’elle réduit la distance entre le bassin et les panneaux : moins de coûts d’installation et/ou de matériaux. Cette solution nécessite également moins de main d’œuvre et de matériel pour assurer le chauffage de la piscine. Il est par ailleurs toujours possible de modifier l’orientation des panneaux afin d’exploiter un meilleur ensoleillement. Cette pose est généralement simple à réaliser, selon la configuration de votre terrain. Les panneaux solaires dédiés au chauffage de la piscine se caractérisent par leur souplesse. Ils sont plus connus sous le nom de capteurs moquettes ou encore de capteurs à eau non vitrés. Ils sont généralement différents des panneaux dédiés à l’unique production d’électricité, et sont plus onéreux. Ces capteurs sont uniquement utilisés pour le chauffage des piscines, pas pour produire de l’eau chaude.

La pose des panneaux solaires sur le toit de la maison reste efficace pour chauffer l’eau de piscine. Néanmoins et compte tenu de la distance par rapport au bassin, cette solution nécessite plus de matériel et de main-d’œuvre. L’atout principal de cette installation est qu’elle bénéficie toujours d’un bon ensoleillement.

Chauffer sa piscine avec des panneaux solaires

Quel est le matériel nécessaire pour ce type de chauffage ?

Pour un chauffage optimal de l’eau de votre piscine via des panneaux solaires, il est essentiel d’utiliser un bon matériel. Vous aurez notamment besoin de capteurs solaires thermiques. Ils seront reliés à votre bassin pour garantir la bonne température de l’eau. Cette installation vous permettra de profiter d’une piscine chauffée au printemps, en été, et même au début de l’automne.

Outre les capteurs, cette installation nécessitera : 

  • Une pompe solaire : son mode de fonctionnement est similaire à celui d’une pompe standard ;
  • Un filtre, en veillant à la puissance appropriée ;
  • Un régulateur de chauffage pour votre piscine.

Par ailleurs, une telle installation doit tenir compte de certains critères. Parmi eux, l’emplacement des zones d’ombrage et votre consommation en électricité. Pour une pose sur la toiture, il convient aussi de considérer les caractéristiques de cette dernière.

Comment calculer la surface de panneaux adéquate pour ce chauffage ?

Combien de panneaux solaires faut-il utiliser pour chauffer un bassin ? La réponse à cette question est essentielle pour déterminer le dimensionnement approprié et assurer efficacement le chauffage de votre piscine. Calculer le nombre de panneaux nécessaires vous permettra également d’éviter une augmentation drastique de votre facture énergétique.

Il est important que la surface occupée par vos panneaux solaires corresponde à environ 40 % ou 50 % de la surface de votre bassin. Il conviendra également de tenir compte de certains facteurs pour le choix de vos panneaux. Entre autres, la technologie utilisée par les capteurs et le degré d’ensoleillement de la zone géographique. Pensez aussi à considérer la température recherchée et le temps d’utilisation de votre bassin. 

Pour restreindre les déperditions de chaleur, l’utilisation d’une bâche isolante, à bulles ou solaire sera un vrai plus. Elle permet de couvrir la piscine lorsque la température baisse. Cette bâche vous protégera également des pertes de chaleur et facilitera le chauffage de votre piscine pour une utilisation optimale de celle-ci. 

Les différentes solutions pour combiner les panneaux solaires avec la piscine

L’utilisation de panneaux solaires photovoltaïques pour le chauffage d’un bassin peut être combiné avec d’autres équipements tels que :

  • Un chauffe-eau thermodynamique, afin d’accélérer le temps de chauffe de l’eau de la piscine ;
  • Un chauffage électrique pour piscine, puisqu’il est facile à installer et s’avère très efficace, notamment pour les petites piscines ;
  • Une chaudière de piscine électrique, qui se caractérise par un faible coût d’utilisation. Ce matériel permet également de supporter certaines contraintes relatives à l’eau comme la condensation ;
  • Un échangeur thermique pour bénéficier d’un système de chauffage à la fois pour votre maison et pour votre bassin. 

Les experts d’Helvetia restent à votre entière disposition pour vous accompagner dans l’installation du chauffage le plus adapté à votre piscine ! N’hésitez pas à les contacter.

Articles similaires

Retour en haut
Installation panneaux solaires

CALCULEZ VOS ÉCONOMIES D'ÉNERGIE

Calculez la production d'énergie et les coûts de votre installation solaire