L’éducation et la sensibilisation aux énergies renouvelables en Suisse en 2023

L’implication de chacun est essentielle dans le recours aux énergies renouvelables. C’est le meilleur moyen d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Il est donc crucial de sensibiliser le grand public à l’urgence climatique et à l’utilisation des énergies vertes. En Suisse, la Confédération et ses administrations s’engagent aux côtés des différents acteurs pour promouvoir ces nouvelles sources énergétiques.

La sensibilisation dans le milieu scolaire

La prise de conscience de la valeur de l’énergie débute dès le plus jeune âge, avec l’intégration de la sensibilisation aux énergies renouvelables dans le programme scolaire suisse. Les acteurs du domaine y concourent également.

Le programme « Eco-schools »

Le programme « Eco-schools » constitue une initiative éducative durable reconnue par l’Unesco et labellise les écoles. En Suisse, J’aime ma planète développe ce programme, incitant les écoles à réduire leur empreinte écologique et à intégrer la durabilité dans leur vie scolaire. Les élèves sont vivement encouragés à participer, tandis que les enseignants bénéficient d’un accompagnement. Ce programme mobilise la communauté scolaire autour d’un projet.

Le programme des « Explorateurs de l’Energie »

« Les Explorateurs de l’Energie », un programme pédagogique de Romande Energie, vise à sensibiliser les enfants de Suisse romande à la valeur de l’énergie. Composé d’un site internet informatif, de supports, de jeux et d’un concours intercollèges, ce programme intègre une dimension ludique pour transmettre des messages de sensibilisation. Il inclut également un stand ludique pour animer des événements familiaux et environnementaux.

Le programme « Pionniers de l’énergie et du climat 2.0 »

Le programme « Pionniers de l’énergie et du climat 2.0 » de la Fondation Myclimate propose une formation aux enfants et adolescents de la 5ème à la 9ème année scolaire. Axé sur les sujets du climat et de l’énergie, il encourage la réalisation de projets contribuant à un avenir respectueux du climat. Les enseignants sont accompagnés par l’équipe spécialisée « Pionniers de l’énergie et du climat », ainsi que par des volontaires issus d’entreprises du secteur. Depuis 2022, le programme intègre le concept intergénérationnel avec « Les grands-parents pour le climat ».

La sensibilisation du grand public

Chaque citoyen doit prendre conscience de la nécessité de s’orienter vers les énergies renouvelables. En Suisse, il existe divers moyens de sensibiliser le grand public, dont le programme « Chauffez renouvelable ».

Le programme « Chauffez Renouvelable »

Pour promouvoir les énergies renouvelables en Suisse, les communes organisent des séances d’information avec le soutien de SuisseEnergie. Depuis 2020, le programme « Chauffez renouvelable » promeut l’efficacité du remplacement des chauffages alimentés en énergies fossiles par des alternatives indigènes et renouvelables. Son objectif est d’accélérer ce remplacement à l’échelle nationale, offrant aux propriétaires des conseils gratuits pour les aider mieux comprendre les bénéfices du recours aux énergies renouvelables.

Le festival « Objectif Terre »

Depuis 2005, l’association Objectif Terre organise annuellement ce festival éponyme pour sensibiliser le public aux enjeux écologiques. L’association souhaite impliquer la population dans la transition écologique et énergétique, démontrant qu’il est possible de contribuer au changement par des gestes concrets. Elle invite artisans, associations, activistes et professeurs à participer au festival pour diffuser le bon message et débattre.

La sensibilisation avec les jeux

Outre les programmes et festivals, les jeux offrent un moyen ludique et divertissant de sensibiliser et de mobiliser le grand public à la transition écologique et énergétique. Par exemple, « La Balade du futur » est une course d’orientation permettant aux participants de visualiser leur ville en 2035, que ce soit en termes d’énergie, d’alimentation et de mobilité, tout en les incitant à partager des idées au fur et à mesure du parcours.

Éducation aux énergies renouvelables en Suisse en 2023

La sensibilisation auprès des entreprises

Les entreprises constituent un levier fondamental dans la transition énergétique. Des programmes ont été instaurés pour mieux les accompagner dans cette démarche.

Le programme de subvention des entreprises

Pour promouvoir les énergies renouvelables, la Suisse a mis en place des subventions au bénéfice des entreprises. Au-delà d »un financement, il s’agit de leur proposer un accompagnement personnalisé avec des formations et des conseils spécifiques à leur domaine d’activité. Via la signature d’une convention d’objectifs, les pouvoirs publics et différentes organisations soutiennent financièrement les entreprises pour améliorer leur efficacité énergétique tout en renforçant leur compétitivité.

Le programme Eco21

Le programme Eco21, dirigé par les Services Industriels de Genève (SIG), fait partie des nombreux programmes de subventions pour les entreprises. Il guide les entreprises dans la réduction de leur consommation d’énergie et de leurs émissions de CO2. Ce programme a été initié après que les SIG aient été accusés de facturer l’électricité à un tarif trop élevé. Un compromis, avec le soutien de l’Office cantonal en charge de l’énergie, a permis de dédier la moitié du remboursement des 42 millions de francs suisses à la mise en place du programme.

Les ateliers pour la sensibilisation

Des ateliers ont également été créés pour sensibiliser les entreprises à l’utilisation des énergies renouvelables. « La fresque du climat » est un jeu collectif basé sur les travaux du GIEC, permettant aux participants de mieux comprendre les enjeux climatiques. Grâce à des cartes, ils reconstituent des liens de cause à effet, illustrent la fresque, et réfléchissent ensemble à des solutions partagées pour une action concrète. Cet atelier de trois heures, encadré par un animateur, permet de réunir jusqu’à huit personnes. Cet outil d’intelligence collective s’avère très utile pour l’avenir.

Articles similaires

Retour haut de page