Prix moyen de l’isolation d’une toiture en Suisse en 2022

À l’heure où le coût de l’énergie atteint des niveaux historiques, beaucoup de ménages envisagent de procéder à l’isolation de leur habitation pour réaliser des économies. La Suisse n’est pas épargnée par cette augmentation fulgurante des prix. Il existe donc, en 2022, un réel intérêt à bien isoler sa toiture. En effet, une toiture mal isolée est responsable d’importantes déperditions thermiques au sein d’une maison. Plus concrètement, elle peut laisser échapper jusqu’à 30% de la chaleur dont pourrait bénéficier le foyer. Mais avant d’entreprendre des travaux d’isolation, il faut être en mesure de les budgéter. Quel prix pour isoler votre toiture en Suisse ? Notre article vous dit tout !  

Les critères qui déterminent le coût de l’isolation d’une toiture en Suisse en 2022

Vous l’aurez compris, une toiture ou des combles bien isolés permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie tout en bénéficiant d’un confort thermique optimal. Mais avant tout, il convient de rappeler que l’investissement à prévoir pour procéder à de tels travaux dépend de certains critères. Il n’est donc pas possible de vous communiquer un coût fixe, puisqu’il existe une réelle diversité entre les projets et leurs caractéristiques.

Nous aborderons pour vous les critères les plus significatifs parmi tous ceux qui jouent sur le coût de l’isolation d’une toiture en Suisse

La technique utilisée 

Vous aurez le choix entre deux types d’isolation pour votre toiture : l’isolation par l’intérieur ou l’isolation par l’extérieur. 

  • Isoler son toit par l’intérieur – en général, il est plus économique et plus facile d’isoler un toit par l’intérieur. Le principe est simple : il consiste à utiliser un matériau isolant disposant d’une résistance thermique élevée pour le placer entre les parois des combles et le toit. L’investissement à prévoir est variable toutefois, puisqu’il dépend de la nature des combles (combles perdus ou aménagés). En ce qui concerne les combles perdus, sachez que trois techniques peuvent être utilisées : le soufflage, le déroulage et la projection. La première reste la plus abordable. 
  • L’isolation du toit par l’extérieur – appelée « sarking ». Cette technique est plus coûteuse. Toutefois, il s’agit de la solution la plus aboutie en matière d’isolation de toiture. Elle consiste à surélever le toit d’environ 20 cm dans le cadre d’une rénovation, puis de placer l’isolant dans cet espace. Cette technique permet de ne pas perdre d’espace habitable tout en traitant efficacement les ponts thermiques. Par ailleurs, ces travaux sont généralement éligibles à l’octroi d’une subvention Programme Bâtiments

La surface de la toiture 

Il est tout à fait logique que le coût de l’isolation varie selon la surface de votre toiture. Que vous envisagiez une isolation par l’extérieur ou une isolation par l’intérieur, la superficie de votre toiture jouera sur l’ampleur des travaux à réaliser. D’autant plus que les professionnels du domaine estiment les coûts par m2. 

Le type d’isolant à utiliser 

Le choix est vaste en matière d’isolants pour toiture.

Chez Helvetia Energy, nous utilisons fréquemment un isolant qui a le vent en poupe. Il s’agit d’une mousse haute performance produite par Icynene, que nous projetons dans les combles ou sous la toiture de nos clients. Cet isolant est certifié et plus coûteux. Il présente toutefois l’avantage d’éradiquer les ponts thermique, offre une excellente isolation acoustique et contrôle l’humidité.

Vous pourrez également opter pour l’isolant le plus populaire, à savoir la laine de verre. Celle-ci est facile à poser et présente l’avantage d’être incombustible. Votre isolation peut aussi être réalisée avec de la laine de roche, qui offre une bonne résistance à l’humidité. Ces deux types de laine sont des isolants bon marché

Les isolants en polystyrène quant à eux, sont entièrement imperméables. Bien qu’ils ne résistent pas au feu et aux rongeurs, ceux-ci restent malgré tout plus coûteux.

Si vous souhaitez procéder à une isolation 100% éco-responsable, vous pourrez opter pour des matériaux renouvelables comme le liège, la laine de chanvre, la laine de mouton, la laine de bois…

Enfin, il est important de préciser que l’accessibilité de vos combles constitue également un critère déterminant du prix de l’isolation de votre toiture. 

Quel prix moyen pour isoler sa toiture en Suisse en 2022 ?

Vous l’aurez compris, les caractéristiques de votre toiture (surface totale à isoler, inclinaison…), la technique d’isolation choisie, le type d’isolant et l’ampleur des travaux à réaliser sont des facteurs déterminants pour calculer le coût de l’isolation de votre toiture. Un coût qui comprend à la fois les matériaux et la main d’œuvre. 

Les tarifs indiqués dans les devis que vous solliciterez auprès de professionnels incluent généralement les matériaux et la pose. Globalement, comptez entre 150 CHF et 250 CHF le mètre carré pour une isolation de votre toiture par l’intérieur.

Il faut aussi souligner que certains coûts supplémentaires comme les frais de déplacement des techniciens peuvent s’appliquer en sus. Dès lors, privilégier des professionnels domiciliés dans votre canton s’avère être une solution plus économique. 

Dans tous les cas, il est fortement recommandé de solliciter au moins trois spécialistes avant de faire votre choix. D’autant plus que de nombreuses entreprises sérieuses vous proposeront un devis gratuit. Rien de mieux pour être certain(e) d’investir correctement dans l’isolation de votre toiture. 

Quelles subventions en Suisse pour isoler sa toiture ? 

L’isolation thermique est le meilleur rempart à la déperdition de chaleur. Il peut toutefois arriver que vous soyez découragé(e) par l’investissement à prévoir pour la réalisation de tels travaux. Rassurez-vous, les économies réalisées sur vos factures de chauffage et d’électricité vous permettront d’amortir cet investissement à plus ou moins long terme, quelle que soit la somme dépensée pour l’isolation de votre toiture.  

Par ailleurs, vous pourrez bénéficier de certaines subventions pour être accompagné(e) financièrement dans le cadre d’une rénovation. Ces subventions sont généralement octroyées par les cantons. À ce titre, les aides allouées pour isoler votre toiture diffèrent d’un canton à un autre. Pour pouvoir en bénéficier, vous devrez rédiger et déposer votre demande avant le début de vos travaux. Il vous faudra également achever les travaux d’isolation de votre toiture dans les délais indiqués par votre canton. 

Articles similaires

Retour en haut
ISOLATION EN TOITURE, ISOLATION PÉRIPHÉRIQUE

CALCULEZ VOS ÉCONOMIES D'ÉNERGIE

Estimez les coûts et les gains énergétiques des travaux d'isolation