Quels sont les différents types de panneaux solaires et leurs caractéristiques en 2022 ?

L’utilisation des énergies renouvelables devient aujourd’hui une nécessité pour la préservation de l’environnement. Compte tenu de la crise énergétique et de la rareté des ressources fossiles, tous les pays sont en quête de solutions renouvelables. La Suisse fait partie des Etats qui ne cessent de développer les énergies renouvelables pour une planète plus saine. Actuellement en Suisse, on peut trouver différents types de panneaux solaires, lesquels présentent tous des particularités intrinsèques. Ces dispositifs constituent en 2022 une alternative reconnue et appréciée dans le domaine des énergies renouvelables. Cet article vous en dit plus sur les différents modèles de panneaux solaires disponibles en Suisse, et leurs caractéristiques. 

Les panneaux solaires photovoltaïques

En Suisse, les panneaux solaires photovoltaïques constituent le dispositif le plus exploité. En effet, ils permettent de produire de l’électricité en absorbant l’énergie contenue dans les rayons du soleil. Ce dernier brille toute l’année et ses rayons agissent même par mauvais temps. L’énergie obtenue est ainsi convertie en électricité. Il est d’ailleurs possible d’alimenter plusieurs appareils simultanément. 

Quelles sont les caractéristiques des panneaux solaires photovoltaïques ?

Comme son nom l’indique, ce type de panneau solaire se compose de cellules photovoltaïques renfermant en grande partie du silicium. Elles captent la lumière afin de la transformer en électricité continue à travers l’effet photovoltaïque. On trouve deux catégories de panneaux solaires photovoltaïques :

  • Le panneau solaire photovoltaïque doté de cellules en silicium monocristallin – Ce modèle offre un rendement élevé. Ces cellules sont fréquemment rencontrées dans les panneaux photovoltaïques afin de produire l’électricité destinée aux habitations. Mais ils peuvent également alimenter le réseau public.
  • Le panneau photovoltaïque doté de cellules en silicium polycristallin – Il se démarque de par ses cristaux bleus et une tranche de silicium. Ce modèle est souvent utilisé dans les installations domestiques et industrielles. En général, son rendement est moins puissant que le premier.

D’autres composants, moins répandus, peuvent être identifiés dans les cellules photovoltaïques. Ces dernières peuvent en effet contenir du silicium amorphe et du tellurure de cadmium. Les panneaux photovoltaïques absorbent les photons au niveau des rayons du soleil pour les transformer en courant. Le courant continu obtenu peut ensuite être transformé en courant alternatif. 

Les avantages et les inconvénients de cette énergie solaire

Les panneaux photovoltaïques constituent le dispositif d’énergie renouvelable le plus utilisé en Suisse. Leur exploitation offre de nombreux avantages à savoir :

  • Un investissement rentable pour une énergie respectueuse de l’environnement – Les rayons solaires sont inépuisables et écologiques. Un panneau photovoltaïque ne rejette aucun gaz à effet de serre, émet très peu de CO2 et possède des composants recyclables ;
  • Plus d’autonomie et une réduction significative de la facture énergétique.
  • En Suisse, le recours à ce dispositif peut être éligible à l’octroi de subventions.

L’inconvénient d’une telle installation réside principalement dans son côté esthétique, qui commence toutefois à rentrer dans les moeurs. Par ailleurs, son rendement est tributaire des conditions météorologiques. L’investissement à prévoir peut également être conséquent en fonction des besoins énergétiques de votre habitation.

Les différents types de panneaux solaires en Suisse en 2022

Des panneaux solaires thermiques en Suisse

Ce type de panneaux solaires use de capteurs solaires pour transformer l’énergie des rayons solaires en chaleur. Une fois produite, celle-ci servira à créer de l’eau chaude pour votre pompe à chaleur ou votre chauffe-eau. Contrairement au photovoltaïque, le thermique ne crée pas d’électricité, mais simplement de la chaleur. Cette dernière reste toutefois utile pour régénérer des sondes géothermiques, en tant qu’appoint aux installations solaires préexistantes et dans différents secteurs d’activité. 

Quelles sont les particularités des panneaux solaires thermiques ? 

Un panneau solaire thermique intègre des capteurs solaires ou des absorbeurs et produit simplement de l’énergie calorifique. Il absorbe la chaleur provenant du rayonnement solaire pour chauffer le liquide d’eau glycolée. Celui-ci sera transféré directement dans un ballon d’eau chaude. Plusieurs types de capteurs sont accessibles en fonction de vos besoins en énergie :

  • Pour un appoint de chauffage dans une habitation, on peut avoir recours aux capteurs plans vitrés. Ils satisfont les besoins domestiques en eau chaude ;
  • Les capteurs plans vitrés sous-vide. Ils produisent rapidement de la chaleur et conviennent surtout pour répondre aux besoins d’une entreprise.
  • Les capteurs hybrides quant à eux produisent l’énergie indispensable à une pompe à chaleur ou à un peu d’électricité.

L’installation de panneaux solaires thermiques nécessite de procéder à une meilleure inclinaison pour optimiser la captation des rayons solaires.

Les points forts et les points faibles de cette solution énergétique

Les panneaux solaires thermiques présentent l’avantage d’être à la fois économiques et écologiques. Ils concourent à la réduction des émissions en CO2 et de la facture énergétique. Cette solution offre la possibilité de préserver son système de chauffage. Mais il est également possible de se passer de ce dernier, puisque la pose de panneaux solaires thermique peut répondre à 100 % des besoins en chauffage. Il existe toutefois un inconvénient à utiliser ce type d’installation, puisqu’elle ne suffit pas à remplacer une chaudière. Celle-ci reste indispensable, surtout en hiver. 

Les panneaux solaires hybrides hydrauliques en Suisse

Pour profiter de l’électricité et de la chaleur grâce aux énergies renouvelables, il est possible d’opter pour les panneaux hybrides hydrauliques. Également connus sous le nom de panneaux photovoltaïques-thermiques hydrauliques, ils renferment un capteur solaire thermique non vitré doté de cellules photovoltaïques. Grâce à ce capteur hybride, il est donc possible de produire à la fois de la chaleur et de l’électricité. Ce sytème permet de récupérer la chaleur pour la transférer dans un accumulateur d’eau ou le chauffage d’une maison. Quant à l’électricité produite, elle sera exploitée pour faire fonctionner les éclairages et différents appareils. Cette solution reste pratique malgré les variations de température. Pour bénéficier de performances optimales, ces panneaux solaires doivent être orientés au Sud. S’il existe un inconvénient à ce genre d’installation, c’est probablement sa longévité, qui reste encore à démontrer.  

Les panneaux solaires aérovoltaïques

Ces panneaux solaires font partie de la gamme hybride, mais produisent de l’électricité et de l’air chaud. Ils renferment des cellules photovoltaïques et captent la chaleur solaire via la circulation de l’air. Ces panneaux sont composés de deux couches : la couche supérieure capture les rayons solaires pour produire de l’électricité. Quant à la couche inférieure, elle récupère la chaleur pour l’insuffler au sein d’une habitation grâce à un ventilateur. Même si ce dispositif est pratique, il est peu efficace par mauvais temps et en hiver. 

Articles similaires

Retour en haut
Installation panneaux solaires

CALCULEZ VOS ÉCONOMIES D'ÉNERGIE

Calculez la production d'énergie et les coûts de votre installation solaire