Isolation des combles en Suisse : le guide 2022

Le recours à l’isolation des combles s’avère être une solution très efficace pour optimiser la protection thermique et phonique d’une habitation. Isoler une maison en Suisse, et plus particulièrement ses combles, offre de nombreux avantages, que ce soit en termes de confort ou d’un point de vue économique. Si vous prévoyez des rénovations au niveau de vos combles, vous procéderez forcément à des travaux d’isolation. Le coût de ceux-ci dépend toutefois de plusieurs critères qu’il est nécessaire d’appréhender. Sans oublier qu’ils doivent être précédés d’un diagnostic d’isolation thermique pour cibler les zones les plus exposées aux déperditions de chaleur. Cet article vous dit tout sur sur les modalités et l’investissement relatifs à l’isolation des combles en Suisse. 

Pourquoi bien isoler les combles en Suisse ?

Avant d’aborder les questions de coût, il convient de se pencher sur les avantages qui découlent d’une bonne isolation. Les combles désignent la partie la plus haute d’une habitation, située entre le plancher et sa toiture. Ils représentent une part importante des déperditions thermiques dans une maison. Recourir à l’isolation des combles vous permettra de bénéficier de nombreux avantages :

  • Elle optimise le confort dans une maison, quelle que soit la saison. L’isolation des combles favorise le bien-être thermique, et les résultats s’en ressentent significativement en hiver. En période estivale, les travaux réalisés permettent de préserver la fraîcheur au sein d’une habitation. 
  • Isoler vos combles impacte également votre facture énergétique. En effet, cette opération vous permet de moins solliciter votre système de chauffage. 
  • L’isolation des combles peut augmenter la valeur de votre habitation. Les performances énergétiques réalisées constituent une valeur ajoutée pour vos futurs locataires ou acquéreurs. 
  • Elle réduit votre empreinte écologique en diminuant l’émission de CO2, ce qui est bénéfique pour l’environnement. 

Les coûts à prévoir pour l’isolation des combles

Bien isoler les combles de sa maison offre de nombreux avantages d’un point de vue économique, environnemental mais aussi en termes de confort. Qu’en est-il du coût d’une telle opération ? Il n’existe pas de coût fixe puisque l’investissement à prévoir dépend de la surface à isoler. Nous savons toutefois que le prix moyen de l’isolation des combles en Suisse s’élève aujourd’hui en moyenne 200 CHF / m2. Si nous devions donner une fourchette de prix, alors nous dirions que ces travaux nécessitent un investissement situé entre 150 CHF/m2 et 250 CHF/m2. Le budget moyen à allouer pour réaliser ces travaux dans une maison individuelle se situe autour des 30 000 CHF. Il dépend également de la technique et des matériaux utilisés. Pour connaître le coût moyen de l’isolation des combles, il est nécessaire de solliciter plusieurs devis auprès de professionnels.

À savoir que l’isolation des combles en Suisse peut, dans le cadre d’une rénovation, vous faire bénéficier d’aides financières. Ces subventions vous permettront d’optimiser votre investissement en fonction du canton dans lequel vous êtes domicilié. Par ailleurs, pour pouvoir en bénéficier, vous devrez remplir certaines conditions et compléter une demande (certaines entreprises comme Helvetia Energy peuvent s’en charger pour vous). Très important : cette demande doit être déposée avant le début des travaux. Certains cantons assujettissent même le début des travaux et l’achat de matériel à l’accord formel d’attribution de la subvention.

Isolation des combles en Suisse : le guide 2022

Suisse : ce qui joue sur le coût de l’isolation des combes

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour isoler vos combles. Dès lors, pour estimer le coût des travaux d’isolation de vos combles, il faut tenir compte de critères déterminants. Le coût de ces travaux varie significativement selon l’état des combles à isoler : aménagés ou perdus. 

Pour les combles aménagés, les travaux d’isolation peuvent être réalisés selon deux techniques. Il est possible de recourir à une isolation entre chevrons ou au niveau du plancher non-chauffé. L’isolation dite « entre chevrons » nécessite l’usage d’un pare-vapeur et d’un isolant. Ce dernier, positionné avant le pare-vapeur, est posé entre les chevrons. Pour ce qui est de l’intervention sous plancher non-chauffé, elle requiert également l’usage d’un isolant. La matière choisie sera disposée entre le plancher et la dalle. Cette technique est plus simple et plus économique compte tenu du coût des matériaux. 

En ce qui concerne l’isolation des combles perdus, les spécialistes ont recours à plusieurs techniques :

  • L’usage de la laine de verre / roche / pierre est très répandu puisqu’elle optimise le confort thermique et phonique d’une habitation. Cette matière est ignifuge, simple à manier et à installer ;
  • Si vous souhaitez procéder à l’isolation de vos combles tout en vous offrant une meilleure protection face à l’humidité, optez pour une isolation projetée. Il s’agit d’un matériau efficace.
  • Enfin, pour plus de robustesse et une longévité optimale, optez pour les isolants en polyuréthane et en polystyrène. Sachez néanmoins qu’en ayant recours à plusieurs matériaux, vous augmenterez le coût de vos travaux d’isolation. 

Pour conclure, le coût de votre isolation dépendra de la technique et des matériaux utilisés. En outre, vous devrez également considérer la surface à isoler et l’accessibilité à vos combles.

Les différents isolants pour les combles 

Nombreux sont les isolants pouvant être utilisés au niveau des combles. Ils peuvent être composés de minéraux, de végétaux ou d’animaux. Le choix de ces isolants influence également le prix de vos travaux.

  • Les isolants minéraux : la laine de verre, la laine de roche et la laine de pierre. La première est fortement sollicitée pour sa légèreté, mais également ses performances thermiques. Elle est accessible en flocons, en panneaux ou en rouleaux, et s’adapte à différents types d’architecture. La deuxième et la troisième résistent à la compression, à la chaleur et au feu, tout en offrant une bonne longévité.
  • Des isolants d’origine animale, notamment la laine de mouton. Avec ou sans fibres synthétiques, elle est idéale pour les combles perdus. Il s’agit d’une matière écologique légère qui est résistante. Elle offre par ailleurs de meilleures performances acoustiques et thermiques.
  • Les isolants écologiques comme l’ouate de cellulose composés de papiers recyclés.
  • Une laine de bois qui se caractérise par d’excellentes performances acoustiques et thermiques.
  • Les isolants végétaux : la laine de chanvre, la laine de lin et le liège. La première est reconnue pour ses propriétés acoustiques. La deuxième est accessible sous diverses formes, elle est imputrescible et se distingue pour son caractère hygrorégulateur. Le liège, quant à lui, a le mérite de résister aux tassements et d’offrir plus de stabilité.
  • Des isolants synthétiques à savoir le polystyrène expansé et le polyuréthane, ils offrent tous d’excellentes performances thermiques.

Les experts d’Helvetia Energy vous accompagnent dans tous vos projets de rénovation énergétique ! N’hésitez pas à les contacter.

Articles similaires

Retour en haut
ISOLATION EN TOITURE, ISOLATION PÉRIPHÉRIQUE

CALCULEZ VOS ÉCONOMIES D'ÉNERGIE

Estimez les coûts et les gains énergétiques des travaux d'isolation