Le déclin historique des énergies fossiles : un aperçu du mix énergétique européen en 2023

Alors que l’urgence climatique nécessite l’abandon des énergies fossiles, un groupe de réflexion sur le climat et Ember ont publié, en août dernier, un rapport sur la production d’électricité dans l’Union européenne au premier semestre 2023. D’après ce rapport, la production d’électricité à base de combustibles fossiles a connu une baisse historique. Qu’en est-il vraiment des énergies fossiles en Europe ? Du mix électrique ? Des énergies renouvelables ? Les réponses ci-dessous.

Les combustibles fossiles chutent en Europe

Selon le nouveau rapport Ember, les énergies fossiles ont significativement décliné dans la production d’électricité en Europe au premier semestre 2023.

17% de combustibles fossiles en moins

Entre janvier et juin, « les énergies fossiles ont généré 410 TWh dans l’UE, soit la part la plus faible jamais enregistrée du mix électrique, à 33% », précise le rapport Ember. Il met en avant une chute de 17% de l’utilisation des combustibles fossiles (charbon et gaz) pour produire de l’électricité, par rapport à la même période en 2022. « Le déclin des combustibles fossiles est un signe des temps », déclare Matt Ewen, analyste chez Ember. Selon lui, « le charbon et le gaz sont trop chers, trop risqués » en ajoutant que l’UE est en train de les « supprimer ». 

Des pays européens se démarquent 

Cette chute de l’utilisation des énergies fossiles est visible dans tous les pays européens. En effet, la production d’électricité à base de combustibles fossiles a baissé d’au moins 20% dans 11 pays d’Europe. Cinq pays membres de l’UE ont même vu leur utilisation décliner de 30%. Il s’agit du Portugal, de l’Autriche, de la Bulgarie, de l’Estonie et de la Finlande. Ainsi, de janvier à juin 2023, la production d’électricité à partir de combustibles fossiles a atteint son niveau le plus bas jamais enregistré dans quatorze Etats membres de l’UE. 

Les combustibles fossiles en baisse

La production d’électricité en Europe, entre janvier et juin 2023, provenait pour 33% des énergies fossiles. Dans ces 33%, c’est l’utilisation du charbon qui a le plus chuté. Le charbon a connu un recul de 23% pendant les six premiers mois de 2023 par rapport à la même période en 2022. En ce qui concerne le gaz, celui-ci a chuté de 13% pendant le premier semestre de 2023 et les importations via les gazoducs russes ont été réduites de 75%. Pour la première fois en mai dernier, le charbon représentait moins de 10% de la production d’énergie de l’UE.

Quelle est la cause du déclin des énergies fossiles en Europe

Nombreuses sont les circonstances qui pourraient expliquer le déclin des énergies fossiles. La principale raison est la diminution de la demande en électricité. 

La baisse de la demande en électricité

La chute de la production d’électricité provenant des combustibles fossiles s’explique principalement par le déclin de la demande en électricité, tant par les ménages que par les entreprises. Cette baisse, de l’ordre de 5% environ, est due à la crise énergétique. Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, entraînant une forte hausse du prix du gaz, l’UE a dû prendre des mesures. Dans un tel contexte, ce sont d’abord les activités des centrales à charbon et à gaz qui ont été ralenties, ce qui a significativement réduit leur part dans la production totale d’électricité.

L’indisponibilité du parc nucléaire français

La chute de la production d’électricité à base d’énergies fossiles est également due à la baisse de la production nucléaire, en raison de l’indisponibilité du parc nucléaire français, le premier d’Europe. Cette évolution sera toutefois de courte durée, puisque la production d’énergie nucléaire devrait reprendre. Par ailleurs, le gouvernement français a récemment autorisé le fonctionnement prolongé de deux centrales à charbon. 

Le contexte climatique

Les saisons ont également joué un rôle dans la chute de la production d’électricité à base de combustibles fossiles, et ce dès premier semestre 2023. En effet, la douceur de l’hiver a entrainé une diminution de la consommation d’énergie. Par ailleurs, pendant les mois d’été, certains pays n’ont pas utilisé de combustibles pour produire de l’électricité. Les Pays-Bas, par exemple, n’ont eu recours au charbon que pendant cinq jours en juin. Pendant ce mois de juin, et c’est un record, les Pays Bas se sont passés de charbon pendant 17 jours. 

Declin des energies fossiles en Europe 2

Le développement des énergies renouvelables en Europe

Le groupe Ember a également évoqué, dans son rapport, une hausse de la production d’électricité basée sur les énergies renouvelables. Il a fait le constat d’un « effort massif ».

Les énergies renouvelables dans le mix électrique

Durant le premier semestre 2023, les énergies renouvelables ont produit près de 36% de l’électricité européenne. La plus grande partie de cette production, soit 27%, provient principalement du solaire et de l’éolien. Comparé aux six premiers mois de 2022, le solaire a progressé de 13% (+13 TWh). L’éolien a quant à lui connu une progression de 4,8% (+10 TWh). Pour ce qui est de l’hydraulique, sa production a augmenté de 11% (+15 TWh). Dans l’ensemble, les énergies renouvelables continuent de croître et commencent à battre des records. En effet, les énergies éolienne et solaire représentent pour la première fois 30% de la production d’énergie en mai et en juillet 2023. 

Les pays membres et les énergies propres

Les pays européens ont tous entamé leur transition énergétique. Certains pays ont même atteint des records en matière d’énergies renouvelables. La Grèce et la Roumanie ont, par exemple, dépassé les 50% de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables. Le Danemark et la Portugal ont quant à eux, franchi la barre des 75% dans leur production d’électricité. Pour ce qui est du Portugal, ce résultat est principalement dû aux énergies éolienne et solaire. Leur utilisation représente la moitié de la production totale d’électricité en avril et en mai. 

Augmenter « massivement » le déploiement des énergies renouvelables

Malgré la progression des énergies renouvelables, leur production, qui est d’environ 40 TWh, est insuffisante pour couvrir la baisse de l’électricité générée à partir des combustibles fossiles, qui s’élève à 86 TWh environ. Le rapport Ember appelle alors les gouvernements à « un effort massif, en particulier dans le domaine de l’énergie solaire et éolienne ». Selon le rapport, cet effort est « nécessaire de toute urgence pour soutenir une économie résiliente dans toute l’Europe » et compenser de manière pérenne le recul de l’électricité produite à partir des énergies fossiles. 

Articles similaires

Retour en haut