Pourquoi changer ses menuiseries ? Quels sont les avantages en Suisse en 2023 ?     

Faire bâtir sa propre maison est un rêve pour beaucoup d’entre nous. Un tel projet comporte toutefois des points de vigilance pour éviter de futures déconvenues. Il en est de même lorsqu’on acquiert une habitation déjà construite. Certaines rénovations peuvent alors s’avérer nécessaires. Le changement des menuiseries fait partie des améliorations les plus fréquentes. Avant de se lancer dans ce projet, voici quelques paramètres à prendre en compte.

Changer ses menuiseries en toute sérénité en Suisse

Il faut se poser les bonnes questions avant de changer ses fenêtres. Cette démarche doit s’accompagner de garanties, notamment sur le plan énergétique. Alors, quel est le moment opportun pour remplacer ses menuiseries ? 

Changer de menuiseries : les signes qui ne trompent pas

Nos boiseries s’usent au fil du temps. Généralement nos fenêtres parviennent à survivre une trentaine d’années. Quels sont les signes qui indiquent qu’un changement de menuiseries s’impose ?

  • Des dommages au niveau du coupe-froid, quand les fenêtres sont difficiles à magner (grincement lors de l’ouverture et la fermeture des fenêtres).
  • Quand vos fenêtres ne jouent plus leur rôle de barrières et laissent circuler des courants d’air même en étant fermées. Un phénomène de condensation apparaît.
  • Quand les bordures de vos menuiseries moisissent.
  • Quand vos fenêtres ne remplissent plus leurs fonctions isolantes.

Au-delà de leurs attributs esthétiques, les fenêtres servent surtout d’interfaces entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. On peut dire des menuiseries qu’elles sont de bonne qualité lorsqu’elles remplissent parfaitement leur rôle d’isolant thermique et acoustique. Le fait que vos fenêtres soient fermées et qu’elles ne vous protègent plus du froid ou de la chaleur est un indicateur important. L’inconfort sonore et thermique est un signe incontestable qui doit vous inciter à changer vos menuiseries.

A quel moment de l’année faut-il changer ses menuiseries ?

Il est tout à fait possible de changer vos fenêtres, quelle que soit la période de l’année. Toutefois, mieux vaut procéder à ces rénovations lorsque les conditions météorologiques le permettent. En effet, le printemps et l’été restent les meilleures saisons pour procéder au changement de vos fenêtres. Mieux vaut anticiper ces rénovations auprès de votre prestataire pour s’assurer de ses disponibilités. En général, le changement d’une fenêtre prend une trentaine de minutes. Il s’agit en tous cas du temps qu’y passera un prestataire compétent. Les finitions s’avèrent plus longues, notamment si ce dernier procède à l’application d’une mousse isolante pour diminuer l’impact du froid.

Pour un tel projet, il est conseillé de se tourner vers un professionnel. Vous bénéficierez alors d’une étude, de conseils et de garanties.

À quoi faut-il s’attendre ?

Procéder au changement des menuiseries comporte son lot d’aléas. En effet, mieux vaut anticiper certains désagréments et s’y préparer. Tout d’abord, il faut considérer l’aspect financier. Pour cela, le mieux est de solliciter plusieurs devis, et de se renseigner en parallèle sur le prix des matériaux.

Ces travaux peuvent également générer du bruit et de la poussière. Raison pour laquelle les saisons chaudes sont plus appropriées pour ce genre de rénovations. Vous pourrez ainsi prévoir des activités en plein air le temps des travaux.

Pourquoi changer ses menuiseries ? Quels sont les avantages en Suisse en 2023 ?     

Les avantages du changement de menuiseries en Suisse

Le changement des fenêtres et autres menuiseries dans un maison doit poursuivre un objectif. En effet, définir les raisons qui vous poussent à changer vos menuiseries permettront de faire le bon choix de matériaux. Existe-t-il des labels suisses qui garantissent la qualité de ceux-ci ?

Quels matériaux privilégier sur le marché Suisse ?

Si certains propriétaires changent leurs fenêtres sur un coup de tête, d’autres le font pour des raisons bien précises. Selon la finalité recherchée, diverses possibilités s’offrent à vous.  

  • PVC : le PVC est un produit abordable qui peut allier isolation, confort acoustique et économies. Esthétiquement parlant, le PVC a moins de charmes que les autres matériaux. Néanmoins, si le design n’est pas votre priorité, misez sur le PVC. Par ailleurs, le PVC est très résistant et en termes de protection, son efficacité n’est plus à démontrée. Le PVC offre également un large choix de couleur pour ceux qui aiment les tons flashi. Enfin, grâce à sa robustesse, le PVC accomplit parfaitement son rôle d’isolant thermique et sonore. 
  • Aluminium : si vous aimez le design et l’alliance entre le verre et les métaux, alors l’aluminium est fait pour vous. Au-delà de ses vertues esthétiques, il est également très résistant au bruit et au froid.
  • Bois : si vous appréciez le côté vintage et que vous accordez beaucoup d’importance à la finition, optez pour le bois. D’autant plus que ce matériau est un très bon isolant thermique. Malheureusement, le bois est un peu capricieux et requiert beaucoup d’entretien. 
  • Bois-métal (aluminium) : pour les indécis, le combo bois-métal constitue une bonne alternative. Cet assemblage vous offrira une touche de modernité et d’originalité. Il s’agit également d’une bonne option en termes de performances énergétiques. Elle offre confort et sécurité.

Le choix de la marque est-elle importante en Suisse ?

Les éléments de marques sont généralement les meilleurs. En tant que profane, nous sommes toujours un peu perdus dans nos décisions. Certains critères de qualité vous aiguilleront toutefois dans vos choix, voici d’ailleurs quelques labels (liste non exhaustive) pour mieux vous guider. 

  • Le label FFF : l’association suisse des fabricants de fenêtres et façades a créé un label de qualité. Les produits qui en bénéficient sont vérifiés et testés. Il vous assure une durée de vie optimale pour vos fenêtres en bois, bois-métal et PVC. 
  • Le label Swiss Label : il impose aux fabricants de menuiseries en Suisse une forme d’exigence et de rigueur qui les pousse à ne produire que des matériaux de grande qualité.

Existe-t-il des garanties après la pose des menuiseries en Suisse ?

Il est normal de vouloir être protégé contre les dommages qui pourraient intervenir après la réalisation des travaux. En Suisse, la Norme SIA (Société suisse des ingénieurs et architectes), impose une garantie minimum après la pose de fenêtres. La durée de celle-ci est fonction des différents types de matériaux utilisés. Ce délai peut également varier d’un prestataire à une autre. Si un service après vente est mis en place par la plupart des constructeurs, il est toujours mieux de s’en assurer à priori, puisque le professionnalisme n’est pas toujours légion.

Les experts d’Helvetia Energy sont à votre disposition pour vous accompagner dans tous vos projets énergétiques. N’hésitez pas à les contacter, ils seront ravis de vous renseigner.

Articles similaires

Retour en haut
installation fenetres neuf et renovation

INSTALLATION FENÊTRES

Un projet de création ou remplacement de fenêtres ?

ISOLATION EN TOITURE, ISOLATION PÉRIPHÉRIQUE

CALCULEZ VOS ÉCONOMIES D'ÉNERGIE

Estimez les coûts et les gains énergétiques des travaux d'isolation