Panneaux solaires sur les monuments en Europe, que faut-il retenir ?

Panneaux photovoltaïques sur les monuments classé en Europe

A l’heure où les préoccupations pour les sources d’énergies vertes s’accentuent, l’usage de l’énergie solaire a de plus en plus d’adeptes en Europe. Il faut s’accorder que le solaire est économiquement rentable et techniquement simple à installer sur tous les bâtiments. L’un des éléments centraux permettant d’arriver à de bons résultats est de trouver les bons professionnels et de pouvoir mobiliser la toiture. Mais dans de nombreux cas, le bâtiment à équiper de panneaux photovoltaïques peut être un monument classé ou situé autour d’un site protégé. Dans ce cas-là, la démarche d’installation va être différente. Ci-après plus de détails.

Le solaire, le nouveau roi de l’électricité ?

Avant d’entrer en détails dans les procédures d’installation de panneaux solaires sur les monuments, il convient de s’intéresser aux avantages du solaire. D’après l’Agence internationale de l’énergie (AIE), le solaire est le « nouveau roi » du secteur de l’énergie électrique. Désormais, les coûts de production électrique des projets solaires sont les plus bas du marché. En août 2020, le record du prix du mégawatt est de 13 $. Il a été enregistré au Portugal. En maintenant leur croissance actuelle, les énergies renouvelables couvriront 80 % de l’augmentation de la demande électrique dans les 10 ans à venir.

Toutefois, il faut noter que la capacité de production d’électricité à partir de l’énergie solaire dans les centres villes européens est actuellement bien inférieure à ce qu’elle pourrait être.

Monument classé, bâtiments inscrits et zones classées quelles spécificités ?

Le potentiel d’exploitation de l’énergie solaire des villes européennes n’est pas exploité dans son entièreté. Cela s’explique par le fait que ces villes renferment de nombreux bâtiments classés. L’installation de panneaux photovoltaïques sur ce type de bâtiment fait l’objet d’un encadrement juridique très strict dans certains pays. Mais avant d’entrer en détail sur le sujet il convient de faire un bref rappel de ce qu’est un monument classé, un monument inscrit et une zone classée.

Monument classé

Le classement est le plus haut niveau de protection des Monuments historiques en Europe. Il protège les bâtiments ou encore les jardins qui présentent un intérêt public de conservation au point de vue de l’art ou de l’histoire. Généralement, la sélection des dossiers de demande de classement s’effectue au niveau régional, puis au niveau national.

Bâtiment inscrit

Les bâtiments inscrits au titre de monuments historiques sont, quant à eux, des biens qui n’ont pas nécessité une demande de classement. Leur inscription se base sur l’intérêt d’art et d’histoire qu’ils représentent, et qui mérite d’être préservé. En France par exemple, le dossier pour l’inscription d’un bâtiment en tant que monument historique est examiné au niveau régional.

Zone classée

Les zones classées ou espaces protégés sont des zones se trouvant aux abords d’un monument historique. Généralement, les abords de ce type de monument sont protégés par une servitude de protection dans un rayon de 500 m pour l’Europe.

Protection des bâtiments classés en Europe, que dit la loi ?

Le Comité des ministres du Conseil de l’Europe adopte la Convention de Faro en 2005. Celle-ci présente le patrimoine culturel comme une ressource nécessaire à la valorisation des diversités culturelles et au développement humain. Cette convention est entrée en vigueur en juin 2011 et a été ratifiée par 20 Etats membres du Conseil de l’Europe. Toutes les parties contractantes peuvent décider des moyens qui leur conviennent pour mettre en œuvre la protection des patrimoines selon leurs cadres législatifs et institutionnels.

Rappelons qu’en Angleterre, il existe actuellement 400 000 bâtiments listés, avec un contrôle obligatoire des travaux. En Allemagne, 1, 3 millions de bâtiments sont protégés. En Italie, le patrimoine bâti est indissociable au patrimoine naturel.

Installation solaire sur les bâtiments classés au titre de monument européen

Vous l’aurez compris, les travaux de construction ou de rénovation sur des monuments classés ou des zones classées en Europe relèvent de la législation de chaque pays. Il est donc tout à fait possible d’installer des panneaux solaires sur ce type de bâtiment en veillant à respecter la loi.

En termes de responsabilité environnementale et de budget, l’installation de panneaux solaires se présente comme la plus attrayante des solutions. En Europe, il a été prouvé qu’un classement au titre des monuments historiques n’enlève en rien la possibilité d’installer des panneaux solaires. Cependant, il faut que ces derniers soient bien conçus. En effet, la réussite du projet réside dans le maintien de l’équilibre entre la satisfaction des besoins en électricité et les préoccupations architecturales relatives à la protection du patrimoine.

A titre d’exemple, il y a la salle de conférence du Vatican, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui a bénéficié de l’installation de panneaux photovoltaïques comme source d’énergie. Les panneaux utilisés sont très simples. Néanmoins, ils ont le mérite de s’être intégrés parfaitement au site. Les quatre côtés du Reichstag à Berlin ont également fait l’objet d’une installation de panneaux solaires par l’architecte anglais Norman Foster.

Panneaux photovoltaïques, une solution esthétique pour les bâtiments dans les zones classées en Europe ?

Il faut s’accorder que le plus grand défi lors de l’installation de panneaux photovoltaïque sur des monuments classés ou inscrits, que ce soit en Europe ou non, est le maintien de l’architecture originelle du bâtiment. Le travail de l’architecte chargé de diriger l’installation consiste alors à trouver la manière la plus harmonieuse possible d’intégrer les panneaux sur l’immeuble.

Dans certains cas, les panneaux solaires peuvent se présenter comme une solution parfaite aux préoccupations d’esthétisme lors des travaux de rénovation ou de construction de nouveaux bâtiments dans des espaces classés. Effectivement, ils peuvent cacher les systèmes de ventilation ou les tuyaux apparents de canalisation. Enfin, la combinaison de l’ancien (les monuments historiques) et du moderne (les panneaux solaires) peut apporter un esthétisme remarquable et un nouveau souffle à la ville concernée.

Vous souhaitez plus d’informations sur les panneaux solaires ? Contactez-nous !

Articles similaires

Retour en haut
Audit energetique helvetia energy landing

AUDIT ÉNERGÉTIQUE GRATUIT

Découvrez quelles sont les solutions pour votre habitation.

Réponse sous 48h