Chauffe-eau électrique ou thermodynamique : comment les différencier

Chauffe-eau électrique ou thermodynamique : quelle est la différence ?

L’usage d’un chauffe-eau est primordial dans un logement. Beaucoup des appareils et installations de votre maison dépendent de ce dispositif. Sur le marché, vous trouverez désormais différents modèles de cet appareil : thermodynamique ou électrique. Mais quel équipement choisir en termes de performance et de consommation énergétique ? Parmi les nombreuses offres existantes, il convient d’analyser leurs spécificités et leurs avantages.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau électrique ?

Le chauffe-eau électrique intègre un réservoir d’eau, un thermostat de régulation ainsi qu’une résistance. L’eau stockée dans son réservoir ou sa cuve se chauffe grâce à sa résistance. Ici, la technologie utilisée est assez simple, toutefois, elle sollicite beaucoup d’énergie. En général, ce dispositif se place aisément dans différentes pièces ou espaces de votre maison. Plusieurs types de chauffe-eau électrique existent actuellement sur le marché :

  • Le ballon d’eau chaude ou chauffe-eau à cumulus disposant d’une résistance et d’un réservoir électrique. Il se sert d’un système avec un double stockage d’eau : froide et chaude. Très pratique, cet appareil prend un peu plus de temps que d’autres pour produire de l’eau chaude.
  • Le chauffe-eau instantané procure de l’eau chaude de manière ponctuelle. Cependant, sa production rapide d’eau chaude sanitaire exige beaucoup d’énergie.
  • Le dispositif dit plat qui contient un réservoir nécessitant de se renouveler au quotidien. Avec sa petite taille, il convient aux petits espaces. Il propose un temps de chauffe plus rapide.
  • Le chauffe-eau électrique à faible capacité qui, comme son nom l’indique, permet d’économiser de l’énergie.

Quels sont les avantages et les inconvénients de cet appareil ?

Pourquoi opter pour un chauffe-eau électrique ? Cet équipement présente de nombreux avantages :

  • Ce dispositif électrique est très compact et la majorité des modèles disponibles sont de petite taille. De ce fait, il s’installe aisément dans n’importe quelle pièce, y compris dans des espaces assez restreints. 
  • Au niveau de l’installation, un chauffe-eau électrique se met en place aisément et ne requiert pas de gros travaux. De plus, une fois installé, il s’utilise facilement. Vous avez même la possibilité de choisir de l’utiliser uniquement pendant les heures creuses afin de réduire votre consommation. 

L’un des grands avantages d’un chauffe-eau électrique est son prix. Il est souvent moins onéreux contrairement à d’autres appareils. 

Toutefois, il possède quelques points négatifs :

  • En fonction du modèle, le temps d’attente pour produire de l’eau chaude peut atteindre 8 heures.
  • Fonctionnant avec de l’électricité et exigeant un temps de chauffe assez long, ce modèle de chauffe-eau consomme beaucoup d’énergie. Le coût peut être encore plus élevé si l’appareil est constamment sollicité.

Mode d’entretien de votre appareil électrique 

Pour un chauffe-eau électrique, son entretien se fait aisément. En effet, il a juste besoin d’un détartrage au niveau de la cuve pour un rendement optimal. Sans oublier que cela améliore la durée de vie de l’appareil. Cette action de détartrer se réalise tous les deux ans environ. Les tartres sur ce dispositif risquent de nuire au bon fonctionnement de l’appareil ou d’augmenter la facture. En outre, il est aussi préférable de remplacer l’anode de protection de la cuve tous les 5 ans ou tous les 10 ans.

Le chauffe-eau thermodynamique, qu’est-ce que c’est ?

Aujourd’hui, grâce aux recherches autour de l’utilisation des énergies renouvelables, le chauffe-eau thermodynamique se démarque sur le marché. Cet appareil attire l’énergie se trouvant dans l’air ambiant pour produire de l’eau chaude dans le ballon. Pour ce faire, l’air peut être capturé directement dans une pièce ou à l’extérieur de celle-ci. Il existe différents modèles de cet équipement thermodynamique comme : 

  • Le chauffe-eau thermodynamique air ambiant qui capture les calories de l’air. Il contient une pompe à chaleur qui se charge de transformer les calories prises pour chauffer le fluide frigorigène.
  • L’appareil thermodynamique air extrait qui capture l’air se trouvant dans les pièces ventilées. Ce modèle offre plus de rendement.
  • Le dispositif thermodynamique split, qui est assez similaire au modèle à air ambiant. Néanmoins, il utilise l’air extérieur et sa pompe à chaleur se place à l’extérieur de l’habitation. 

En outre, avec l’évolution technologique, vous pouvez même trouver un chauffe-eau thermodynamique connecté sur le marché. Chez Helvetia Energy, nous travaillons notamment avec la marque Thermor,  qui propose les trois modèles cités précédemment adaptables selon vos besoins et  la configuration de votre maison. Ces dispositifs sont non seulement écologiques mais également connectés.

Avantages et inconvénients de cet appareil

Le chauffe-eau thermodynamique présente plusieurs avantages, résidant notamment dans sa nature plutôt écologique.  En plus de ne pas émettre de gaz à effet de serre et d’utiliser principalement une énergie renouvelable, ce dispositif comporte également plusieurs avantages :

  • Il est très économique, sa consommation d’énergie est trois fois plus faible qu’un dispositif électrique. Intégrant une pompe à chaleur, il permet de réaliser des économies énergétiques fortement appréciables
  • Cet appareil offre un retour sur investissement rapide (entre 2 à 3 ans par rapport à un chauffe-eau électrique) et son utilisation est très simple 
  • Le modèle connecté propose un pilotage ou un contrôle à distance. Il assure aussi un ajustement automatique de l’eau chaude. 

En outre, son principal inconvénient peut être attribué à son prix. En effet, l’appareil renferme un matériel spécifique pour chauffer l’eau. Cela a donc un impact sur le prix. Néanmoins, sa consommation électrique reste faible. Par ailleurs, il est également plus bruyant, c’est pourquoi, il vaut mieux l’installer à l’extérieur de l’habitation ou dans un espace éloigné des pièces principales de votre logement.

Comment se déroule l’entretien de ce dispositif ?

Une vérification fréquente de sa pompe à chaleur est nécessaire. Cela permet d’améliorer la durée de vie de l’appareil qui peut atteindre dans les 20 ans.

Vous êtes intéressé par l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique ? Contactez-nous !

Articles similaires

Retour en haut
installation-pompe-a-chaleur

CALCULEZ VOS ÉCONOMIES D'ÉNERGIE

Estimez les coûts et les gains énergétiques de votre installation PAC